Retour

Altius intervient régulièrement pour la sécurisation d'ouvrage en milieu naturel.

Sécurisation antichute d'un captage d'eau

Une industrie souhaitant assurer sa défense incendie a eu l’autorisation de prélever de l’eau dans un torrent. Pour ce faire, ils ont réalisé un mini barrage afin de créer une retenue d’eau avant le transfert vers un bassin de stockage. Lors du nettoyage du bassin de stockage des eaux, ils doivent ouvrir la vanne sur le barrage afin de couper l’arrivée d’eau. Cette vanne est manuelle, il faut donc intervenir sur le « barrage ». Ils ont alors fait appel à l'expertise d'ALTIUS en matière de sécurisation d'ouvrage d'art.

Sécurisation d'un barrage sur un torrentSécurisation d'un captage d'eau contre le risque de chute

Notre travail a consisté à installer un moyen d’accès et une ligne de vie afin d’éviter la chute dans l’eau d’un côté et la chute de hauteur de l’autre. Bien sur, l'objectif central était de pouvoir manœuvrer la vanne en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Le choix des échelons scellés sur la paroi, plutôt qu’une échelle « classique » a été privilégié car en cas de fortes pluies, le niveau d’eau peut dépasser le barrage et risquait alors d’emporter l’échelle. En effet, les torrents en crue charrient en général des pierres, branches ou troncs d’arbres. La ligne de vie a été installée sur des poteaux d’environ 1,5 pour les mêmes raisons. La difficulté de ce chantier a surtout été l’accès à la zone avec le matériel (15 minutes de 4X4 ou une heure de marche).

Schéma de l'installation réalisée par les techniciens d'AltiusSchéma de l'installation réalisée par les techniciens d'Altius