Sécurisation antichute d'un captage d'eau

Sécurisation d'un barrage sur un torrent

Altius intervient régulièrement pour la sécurisation d'ouvrage en milieu naturel. Pour vos travaux d'accès difficiles d'assainissement, nous sommes habilités à intervenir et vous aider à sécuriser. Découvrez l'une de nos réalisations.

Travaux d'accès difficiles d'assainissement 

Contexte :
Un site industriel souhaitant assurer sa défense incendie a eu l’autorisation de prélever de l’eau dans un torrent. Pour se faire, ils ont réalisé un mini barrage afin de créer une retenue d’eau avant le transfert vers un bassin de stockage.

Lors du nettoyage du bassin de stockage des eaux, ils doivent ouvrir la vanne sur le barrage afin de couper l’arrivée d’eau. Cette vanne est manuelle, il faut donc intervenir sur le « barrage ». Ils ont alors fait appel à l'expertise d'ALTIUS en matière de sécurisation d'ouvrage d'art.

Le rôle d'Altius n'a pas été seulement de venir poser le dispositif, mais d'accompagner l'entreprise dans sa démarche afin de trouver la meilleure solution à la fois de sécurité mais aussi en terme de budget

Nous avons donc fait intervenir notre bureau d'études afin de permettre de modéliser le système ainsi que sa mise en œuvre. Cela a permis de réaliser un chantier "dans les clous" et de répondre parfaitement au besoin de l'entreprise, garantissant ainsi une satisfaction client à 100%.
Nous avons réalisé l'ensemble des éléments de sécurité et assurer l'installation. Cela procure au client un suivi complet avec le même partenaire.

Détail du chantier : 
Notre travail a consisté à installer un moyen d’accès et une ligne de vie afin d’éviter la chute dans l’eau d’un côté et la chute de hauteur de l’autre. Bien sûr, l'objectif central était de pouvoir manœuvrer la vanne en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Le choix des échelons scellés sur la paroi, plutôt qu’une échelle « classique » a été privilégié car en cas de fortes pluies, le niveau d’eau peut dépasser le barrage et risquait alors d’emporter l’échelle. En effet, les torrents en crue charrient en général des pierres, branches ou troncs d’arbres. 

La ligne de vie a été installée sur des poteaux d’environ 1,5 pour les mêmes raisons. La difficulté de ce chantier a surtout été l’accès à la zone avec le matériel (15 minutes de 4X4 ou une heure de marche).

Schéma de l'installation réalisée par les techniciens d'AltiusSchéma de l'installation réalisée par les techniciens d'Altius


CONSULTEZ
NOS EXPERTS

Travaux, études & formations

Travail en hauteur / Espace confiné

Equipements Antichute & pour l'Espace Confiné

Conseil & fourniture d'EPI EPC