Retour

Les opérations de maintenance sont fréquentes sur les éoliennes, elles nécessitent l'intervention de professionnels.

Travaux en hauteur sur les éoliennes

Schéma d'une éolienneLe marché des éoliennes est en pleine croissance. En France il reste peu développé pour le moment mais ne cesse de croître. Une éolienne est composée de quatre éléments principaux :

  • Fondation
  • Mât
  • Nacelle
  • Pales

Le système peut sembler simple mais il est soumis à de nombreuses contraintes, principalement liées aux intempéries, ce qui rend la maintenance assez fréquente. Le principal problème rencontré est la hauteur car les opérateurs doivent monter à une distance de plusieurs dizaines de mètres. La seconde contrainte rencontrée est la place. En effet, les espaces à l'intérieur du mât sont restreints, ce qui rend les opérations compliquées.

 

C'est pour ces différentes raisons que l'intervention d'une équipe de professionnels formée et habituée à ce type d'opérations est nécessaire. Un des incidents fréquents est la chute de glace depuis les pales sur le nez d'une éolienne (ou moyeu, voir schéma). Cela rend la zone d'impact potentiellement sensible à d'autres impacts et aux conditions météorologiques.

Pour ces opérations, ALTIUS dépêche en général une équipe de deux cordistes avec le matériel habituel pour les travaux en hauteur. L'intervention consiste à appliquer plusieurs couches de fibre sur les parties endommagées. Il faut ensuite appliquer le produit « top coat » qui protège la résine des UV et des intempéries.

 

 

 

Vue éolienne
Travaux en hauteur éolienne
Vue éolienne