Retour

Le fibrociment (ou ciment-amiante) est un matériau constitué d’un complexe de fibres d’amiante et de ciment.

Sécurisation d'une toiture en fibrociment

Longtemps considéré comme stable et sans risque, le fibrociment a été largement utilisé dans les constructions sous forme de plaques, dalles, tôle ondulée de couverture, tuyaux de drainage ou d’évacuation, … Le fibrociment est interdit en France depuis 1996 en raison de sa dangerosité : Lors de sa dégradation ou dans le cadre de manipulations (transport, perçage, ponçage, démolition, …), le fibrociment libère des fibres d’amiante extrêmement nuisibles à la santé. Toute intervention sur ce matériau doit être réalisée par du personnel ayant reçu une formation à la prévention des risques liés à l’amiante.

 

ALTIUS a été retenue pour un important chantier de pose d’équipements de sécurité anti chute sur les toitures d’un site entièrement composées de fibrociment.

Maître d’œuvre du chantier, responsable des calculs et plans d’installation d’un ensemble composé de protections individuelles (lignes de vie) et collectives (passerelles), Altius s’est adjoint les services de la société Alpes Bourgogne Environnement pour assurer la dépose et le remplacement de certaines plaques nécessitant d’être percées pour l’installation des équipements.

 

« Nous avons du imaginer des techniques originales, notamment pour la pose des poteaux de ligne de vie, afin de garantir la solidité et la pérennité des installations dans un tel environnement. De même pour les passerelles, nous avons évité autant que possible d’avoir à recourir aux moyens lourds de retrait d’amiante. »

 

Le personnel d’Altius, préalablement formé à la prévention des risques liés à l’amiante, a ainsi assuré l’installation de :

  • 400 mètres linéaires de passerelle
  • 1 360 mètres linéaires de ligne de vie
  • des échelles d’accès

 

Malgré les intempéries et les difficultés de mise en œuvre dues au contexte particulier de ce chantier, la mission a été menée à bien à la plus grande satisfaction du maître d’ouvrage. Nous avons notamment du effectuer des mesures d'empoussièrement pour adapter les protections individuelles respiratoires de nos salariés.

Altius, spécialiste de la sécurité en hauteur intervient également :

  • pour tous travaux en hauteur nécessitant l’intervention de cordistes
  • pour la formation anti chute du personnel ayant à encadrer ou intervenir en zone difficile, en hauteur, en milieu confiné…