Formation sécurité en espaces confinés

Les espaces confinés sont des postes de travail temporaires où l’air ambiant peut présenter des risques pour les travailleurs (asphyxie, toxicité, explosion).

Deux recommandations de l’INRS encadrent le travail en espace confiné.

 

La recommandation R447 du 25 juin 2009 (Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés) définie les conditions d’intervention en sécurité en espace confiné.

 

La recommandation R472 du 19 novembre 2012 (Mise en œuvre du dispositif CATEC® : Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement) défini une certification particulière devenant obligatoire le 30 novembre 2016 pour tous les personnels travaillant dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

 

La protection collective (ventilation du poste de travail pour intervenir dans un air sain) est prioritaire, mais l’utilisation d’EPI respiratoire (appareil respiratoire isolant) peut parfois être nécessaire.

Beaucoup d’espaces confinés disposent d’accès verticaux nécessitant l’utilisation d’EPI antichute et de harnais comme sécurité et comme moyen de secours. Une large gamme de moyens de sécurité et d’évacuation / secours existe afin de pouvoir s’adapter à vos situations particulières.

 

 

Formation experts des travaux en hauteur from ALTIUS on Vimeo.