Formation travaux sur pylône

formation travaux sur pyloneformation travaux sur pylone

 

Utiliser des EPI antichute pour accéder et travailler sur un pylône suppose de savoir s'adapter au support et de maitriser les techniques spécifiques associées.

Les pylônes sont de différentes natures: pylône de transport électrique en bois, ciment ou treillis métallique, pylône GSM, mâts de mesure, antennes et répétiteurs ...

Ces supports sous-entendent des situations de travail en hauteur particulières :

  • sécurité antichute et maintien au travail
  • techniques d'ascension spécialisées
  • utilisation d’antichutes mobiles verticaux type rail ou câble EN353

De plus, les travailleurs sur pylône restent maintenus par leur harnais durant leur travail et ils peuvent développer le syndrome du harnais. Afin de pouvoir secourir ces travailleurs dans les temps et de respecter la réglementation (article R4323-61 du Code du Travail), nos formations pylônes inclus un module de secours à personne suspendue.

Nous vous proposons ces formations sur notre propre pylône à Annecy ou sur votre site de travail.

Objectif

Savoir gravir un pylône en utilisant les systèmes antichute. Permettre aux travailleurs en hauteur d’évacuer une personne suspendue (technique utilisant un descenseur automatique).

Contenu
  • Théorie : réglementation du travail en hauteur, accidentologie liée aux chutes, prépondérance des protections collectives, connaissance des équipements de protection individuelle, notions clés (tirant d’air, facteur de chute, résistance du matériel), maintenance des EPI, la traumatologie de la chute, le syndrome du harnais, gestion d’une situation de crise.
  • Pratique : vérification des EPI avant utilisation, mise en place du harnais, utilisation des différents systèmes d’arrêt des chutes, utilisation des différents ancrages dont temporaires, utilisation d’une longe de maintien, accession de différents pylônes. Equipement du secouriste, découverte du matériel de secours (descenseur automatique), manipulation du matériel en lieu sécurisé, exercice dans l’environnement de travail habituel des personnes avec scenarii de victime en perte de conscience
Durée Deux journées (14h)

 

Contacter Ingrid pour recevoir notre programme de formation.

Contacter Ingrid

 

Formation experts des travaux en hauteur from ALTIUS on Vimeo.