Formation utilisation des EPI antichute et de maintien

 formation EPI antichute maintien

 

L'utilisation et le port du harnais de travail en hauteur est la formation de base pour l'utilisation des protections individuelles.

Dans cette formation, le port des EPI antichute sert comme sécurité et comme aide au travail. Les opérateurs se déplacent sans aide mais ils travaillent attachés à la ceinture par une longe de maintien, ce qui permet au stagiaire de travailler avec les deux mains libres.

Sans pour autant entrer dans le domaine du travail sur corde, cette formation apporte des solutions techniques garantissant confort et liberté d'évolution.

 

 

 

 

Objectif Permettre aux personnels travaillant en hauteur de se sécuriser dans le cadre de la protection individuelle. Le matériel mis en œuvre est celui de la protection antichute exclusivement.
Contenu
  • Théorie : réglementation du travail en hauteur, accidentologie liée aux chutes, prépondérance des protections collectives, connaissance des équipements de protection individuelle, notions clés (tirant d’air, facteur de chute, résistance du matériel, traumatologie), maintenance des EPI.
  • Pratique : vérification des EPI avant utilisation, mise en place du harnais, utilisation des différents systèmes d’arrêt des chutes, utilisation des différents ancrages, utilisation d’une longe de maintien, reproduction de situations de travail selon le métier des stagiaires, atelier en autonomie : vérifier l’adaptation du comportement et du choix de matériel au terrain.
Durée Une à deux journées (7h à 14h)

Contacter Ingrid pour recevoir notre programme de formation

Contacter Ingrid

Formation experts des travaux en hauteur from ALTIUS on Vimeo.