Retour

Pour vous permettre d'évoluer en sécurité dans des atmosphères à risques, ALTIUS vous propose une formation avec certificaton

CATEC ou formation Espace confiné telle est la question ?

Pour les cadres des fonctions public et entreprises (HSE) dans le domaine de l'eau et assainissement, les notions de sécurité pour évoluer en espace confiné sont essentielles. Cette formation à pour objectif de maitriser l'ensemble des manoeuvres et gestes à avoir afin d'obtenir par la suite la certification CATEC.

Dans le paysage de la formation actuel, certains modules se ressemblent, mais portent des noms différents, certaines donnent lieu à des examens, on parle de certification… Aujourd’hui nous vous déloilons la différence entre formation Espace confinés et certification CATEC (Certificat d’Aptitude aux Travaux en Espace Confiné) .

Ces deux formations ont un objectif commun :
--> Répondre à l’obligation de l’employeur de former et informer les salariés sur les risques auxquels ils sont soumis. (art : L4121 – 1).23/12

La grande différence porte sur le domaine d’activité dans lequel vous exercés votre métier. En effet, il est important de connaitre les références et normes à appliquer. 
--> Le CATEC est un dispositif national crée en partenariat avec l’INRS, les CARSAT et le Comité Technique National de la branche C. correspondant au secteur d’activité : industrie des transports, de l’eau du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication. Il est donc communément admis que les personnels intervenant dans le domaine de l’eau potable et l’assainissement répondent au dispositif CATEC. Mais en généralisant un petit peu, toutes personnes intervenant dans des espaces confinés liés au transport des eaux, des énergies ou de communication (télécom enterrés : fibre…) sont soumises à l’obligation de certification CATEC.

--> La formation aux espaces confinés est le bon format pour tous les autres domaines d’activité. D’autant plus qu’une activité industrielle entraine des risques différents que ceux rencontrés par un égoutier. Pour les autres domaines d’activité, le plus important est que la formation soit adaptée à l’environnement de travail.

Pour conclure, quelle est la différence ? 

- Le CATEC est une certification, il y a un examen à la clef et donc la validation d’une compétence
- La formation espace confiné c'est l’organisme de formation qui donne un avis d’aptitude sur une thématique définie par un programme de formation.

espace confine5
espace confine6
Pourquoi souscrire une formation auprès d'ALTIUS ?

Altius, spécialiste dans tous les aspects de sécurité en hauteur développe des modules correspondants aux référentiels de sécurité et du code du travail
Etant conscient des multiples particularités de vos environnements de travail nous disposons de modules spécifiques et adaptés à votre métier. Analyses de risques, appréhension des méthodes, utilisation des dispositifs adéquats, etc...

Altius se différencie des autres centres de formation de par ses modules développés au sein de l'entreprise, en rapport avec tous les retours d'expériences et de situations réelles sur le terrain. 

Sur quoi se base la certification CATEC ?

La certification CATEC est née d’un constat : il subsiste encore beaucoup trop d’accidents dans les métiers de l’eau et de l’assainissement liés à de mauvaises attitudes faces aux risques rencontrés notamment la présence de gaz nocifs.
Fort de ce constat, l’INRS porteur du projet s’est entouré des partenaires de la branche afin de monter la certification CATEC pour harmoniser les bonnes pratiques sur le territoire. Ce travail a donné lieux à deux recommandations :

-        R472 (novembre 2012) : Mise en œuvre du dispositif CATEC  avec l’obligation de certification au 30 novembre 2016 repoussée par la suite à novembre 2017 :

  • Harmoniser les bonnes pratiques
  • Destination : toutes les entreprises et collectivités travaillant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
  • Crée deux niveaux de formation : Intervenant et Surveillant

-        R447 : (Juin 2009) : Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés :

  • définir les espaces confinés et la nature des risques
  • Mesures de préventions à prendre lors d’une telle intervention

Qui peut dispenser cette certification ?

Le dispositif CATEC est encadré au niveau national par les CARSAT et l’INRS, mais est déployé par les organismes de formation habilités. Ces organismes ont déposé un dossier auprès de l’INRS qui valide la conformité des éléments par rapport au référentiel, et ont fait former leurs formateurs à l’INRS pour qu’il devienne formateur CATEC. Les formateurs au même titre que les candidats sont « recyclés » tous les 3 ans.

Quelles sont les conditions pour accéder à cette certification ?

Pour passer la certification CATEC, les entreprises doivent fournir des justificatifs de prérequis dont voici la liste :

  • Notions de balisage
  • Maitrise de l’utilisation des détecteurs de gaz
  • Maitrise de l’utilisation des équipements de protection contre les chutes de hauteur dans le cadre d’une intervention en milieux confinés
  • Maitrise de l’utilisation des EPI et masques auto-sauveteurs
  • Aptitude médicale à intervenir en espaces confinés, à travailler en hauteur et porter un équipement de protection des voies respiratoires de secours. Un suivi individuel renforcé doit être effectué par la médecine du travail.
  • CATEC ou Formation Espaces confinés : le choix entre les deux porte sur le domaine d’activité

Quelle est la règlementation autour de la certification ? 

Une fois la certicifation obtenue, il est important de maintenir les compétences à niveau. C'est pour cela qu'il est obligatoire d'effectuer un renouvellement tous les 3 ans
Ce renouvellement de certification est indispensable afin de revoir les bases sur les fondements limitants les risques : 

  • L'nalyse de l'environnement de l'intervention 
  • La préparation et l'organisation de l'intervention 
  • La sécurité sur zone (balisage)
  • La sécurité de l'intervention en elle-même (manip, comportement, analyse des risques, utilisation du matériel...)
  • Mise en oeuvre des moyens de secours / évacuation en cas de problème.