Aménagement d'espaces de travail - sécurité antichute

Escalier d'accès en toitureRambarde antichoc pour sécuriser une zone de travail / stockage

Mise en place de protections collectives

La protection collective vise à limiter ou éviter l’exposition au danger des salariés, en réduisant la probabilité de rencontre avec le danger.
La législation est très stricte sur les mesures prises pour lutter contre les accidents du travail, et partuculièrement les chutes de hauteur.

Par conséquent, tout employeur est tenu de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs de son établissement, y compris les travailleurs temporaires.

Pour ce faire, il doit donc prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention parmi lesquels la mise en place de protections collectives en priorité sur les protections individuelles.

Les mesures de protection collective sont mises en place lorsque les mesures de prévention portant sur l’élimination ou la réduction du risque ne sont pas suffisantes.

La protection collective, qu’est-ce que c’est ?

Il peut-être, suivant les besoins du client, intégré ou ajouté aux moyens de production ou aux postes de travail. 

C'est un dispositif, un mécanisme, un appareil ou une installation qui, par sa conception (agencement et matériaux constitutifs), est capable d’assurer valablement la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter ainsi les conséquences.

--> Il est dit de protection collective s’il assure indistinctement la sécurité du salarié affecté au poste et celle des autres personnes présentes à proximité.

4 principes régissent les moyens de protection collective :

* La protection par éloignement (balisage, déviation…),
* La protection par obstacle (rambarde de sécurité…),
* La protection par atténuation d’une nuisance (insonorisation du local, encoffrement de la pièce usinée, aspiration de poussière, ventilation…),
* La protection par consignation d’une fonction dangereuse lors d’interventions.

Place des protections collectives dans une démarche de prévention

La protection collective est une des mesures de prévention faisant partie des 9 principes généraux de prévention (article L.4121-2 du Code du travail)
(Rubrique « Principes généraux d’une démarche de prévention »)

Les protections collectives sont spécifiques au type de risques encourus.
A titre d’exemples, seront privilégiés :

* Pour les chutes de hauteur la mise en place de garde-corps,
* Pour le risque de chute sur un sol glissant, l’utilisation de revêtements de sol antidérapants,
* Pour le bruit, l’encoffrement des machines avec des matériaux adaptés,
* Pour le risque d’exposition à des poussières, le captage à la source et la ventilation…
* Pour de plus amples informations concernant la protection collective relative à un risque particulier, consulter la rubrique spécifique à ce risque.

Mise en oeuvre et installation : 

Ligne de vie verticale sur pylôneSpécialiste des accès en hauteur et la fabrication d'éléments de sécurité, ALTIUS vous accompagne dans la sécurisation des espaces de travail. 
Après un audit réalisé dans vos locaux, nous vous proposons un ensemble de produits sur-mesure ou standards adaptés à vos besoins. 

Contrôle et modification des structures existantes :
Une étude de contrainte et de résistance est menée afin de déterminer l'importance des travaux à réaliser. Suite aux constats effectués par nos techniciens, nous proposons un service complet pour sécuriser l'ensemble de vos espaces de travail.

Aménagement d'un nouvel espace :
Nos différents produits conviennent à la fois aux professionnels et au grand public.

La réalisation sur-mesure est une forte valeur ajoutée perméttant de se plié aux exigences clients. Notre savoir-faire vous garanti une confromité au chaier des charges mais également aux attentes liées à la réglementation du code du travail et/ou aux contraintes métier.

Ligne de vie verticale sur pylône

Exemple de réalisation sur une modification sur un escalier existant afin de sécuriser la montée et la descente de tous les intervenants. 

ALTIUS vous propose un service personnalisé pour la vérification et la maintenance de vos équipements d’accès en hauteur. Nos équipes sont formées pour intervenir et réaliser un audit de sécurité et de cnotrôles des dispositifs.

Les bâtiments évoluent, deviennent vétustes et il est temps de prendre les bonnes décisions ! Nous vous offrons un service complet. Un ingénieur expérimenté suit votre dossier afin de vous garantir un suivi de qualité. 

En effet, il est nécessaire de faire évoluer les installations et notamment les accès aux bâtiments du fait d'une réimplantation ou de travaux afin d'y installer du matériel. Tout cela engendre des besoins d'accès pour lesquels il est essentiel de veiller à la sécurité des usagers.

 Vous souhaitez avoir davantages d'information ou étalir un devis avec un de nos technciens ? --> RENDEZ-VOUS SUR CETTE PAGE  --> https://www.altius.fr/fr/contact.html