Certifications et qualifications ALTIUS pour le travail en hauteur

Des travaux en hauteur par une entreprise certifiée

Chez ALTIUS, la satisfaction client est notre priorité. Nous axons nos services sur la qualité et la confiance, valeurs qui transparaissent dans chacun de nos projets. Notre engagement se reflète dans les nombreuses certifications que nous avons obtenues.

Pour vous offrir une garantie de qualité durable, nous assurons toutes nos réalisations pendant 10 ans. Plus qu'une simple certification, c'est un mode de fonctionnement qui guide chaque étape de notre entreprise. 

Nous nous engageons à maintenir un niveau élevé de qualité en mettant régulièrement en place des actions d'amélioration. Ainsi, nous assurons la conformité avec les spécifications du client, notamment dans le domaine des travaux d'accès difficiles, que ce soit dans l'industrie, en milieu naturel, pour les collectivités ou les régies.

Formez-vous au travail en hauteur avec ALTIUS

Altius est certifié MASE pour ses performances en termes de sécurité, santé et environnement depuis 2011

Le MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises) est un système de management qui a pour objectif l'amélioration permanente et continue des performances en termes de sécurité, de santé et d'environnement en entreprise.

Cette certification porte sur le système de management SSE (Sécurité, Santé et Environnement) de la société. Elle implique la mise en œuvre d'un système de management SSE rigoureux selon des critères exigeants et évolutifs. Tous les éléments constitutifs sont rigoureusement rédigés et suivis pour que toute l'organisation respecte les principes fondamentaux de sécurité au travail. Tous les employés d'ALTIUS sont donc sensibilisés aux mesures à prendre pour respecter ces règles.

C'est donc l'assurance pour nos clients de travailler avec un prestataire à jour des normes dans ce domaine. Elle est en outre obligatoire pour les interventions dans les usines chimiques adhérentes au groupement UIC.

Certification renouvelée en 2023

ALTIUS FORMATION a obtenu la Certification métier QUALIOPI

ALTIUS certifie qualiopi

ALTIUS formation dispose de la certification QUALIOPI depuis décembre 2021. Cette démarche d'amélioration continue a pour objectif de garantir aux clients la qualité de la formation.

La qualité et la satisfaction de nos clients sont les valeurs de l'entreprise que nous voulons porter : 

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Une transparence et une clarification de nos offres pour permettre à nos clients de mieux comprendre les enjeux et une garantie liée à nos prestations.

QUALIBAT Métiers

Créé en 1949 à l'initiative conjointe du Ministre de la Construction et des organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrage, Qualibat est un organisme sans but lucratif régi par la loi du 1er juillet 1901. Sa mission consiste à fournir des critères d'évaluation des activités, des compétences professionnelles, et des capacités des entreprises opérant dans le domaine de la construction. Aujourd'hui, près de 58 000 entreprises, de toutes tailles et spécialités, détiennent un certificat Qualibat. Qualibat s'engage à offrir aux prescripteurs et aux donneurs d'ordre, qu'ils soient publics, institutionnels ou particuliers, un maximum d'informations pour les aider à choisir leurs partenaires de travaux de manière juste et objective.

Dans un objectif de qualité, les certifications Qualibat Métier portent sur des activités précises nécessitant des réglementations en terme d'environnement, de sécurité ou de protection de la santé. Actuellement, nous possédons 6 qualifications :

  • ravalement en maçonnerie
  • couverture en plaques nervurées ou ondulées
  • bardages simples
  • métallerie
  • peinture et ravalement
  • peinture industrielle (certificat).

Qualibat 1452

Altius est la première entreprise en Rhône-Alpes certifiée Qualibat 1452 pour les "Travaux d'Accès Difficiles à la Corde." Qualibat 1452 est un label de qualité qui permet aux entreprises exerçant dans le domaine de construction de valoriser leurs compétences professionnelles et techniques. C'est également une gestion de la qualité et l'importance des moyens financiers et humains auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, banquiers...). Ce label atteste en outre le respect des normes de constructions en vigueur.

La certification Qualibat 1452 est attribuée par une commission d’examen faisant partie intégrante d’un organisme professionnel indépendant appelé "Qualibat" et qui est composée de représentants de plusieurs organisations professionnelles d’architectes, d’entrepreneurs et de maîtres d’ouvrages à la fois publics et privés ainsi que de divers organismes d’études, de contrôle et de recherches dans le domaine des bâtiments.
Cette commission statue sur le dossier de qualification d’une entreprise, après la réalisation d’un audit sur ses activités, en toute objectivité. Celle-ci doit s’appuyer sur une nomenclature qui incorpore une liste des métiers appartenant au domaine de la construction et une description technique des activités qui y sont afférentes. Il semblait essentiel pour l'entreprise de pouvoir acquérir cette certification afin de permettre d'ouvrir des marchés avec un gage de qualité et de sécurité. 

Cette certification a été mise en place pour répondre aux exigences de la réglementation du décret du 1er Septembre 2004 et la lettre circulaire DGT-08 du 16 Avril 2009 du ministère du travail. Elle assure à tous nos clients avec des besoins d'interventions pour des travaux en hauteur des interventions dans un cadre légal.
Cette prestigieuse certification atteste formellement de la capacité d'ALTIUS à effectuer des travaux sur cordes, même dans les zones d'accès les plus difficiles. 

 

Altius est reconnu Petzl Technical Partner et Beal Expert

Répondre aux critères d'évaluation et d'audit pour développer des partenariats solides et durables, dans le but d'établir un lien de confiance avec nos clients. 

Ces deux entreprises sont les leaders au niveau mondial sur le marché du travail en hauteur. Elles offrent leurs certifications aux entreprises ayant réussi une batterie de tests qui prouvent que l'entreprise est solide. Ces tests servent à fonder une confiance réciproque et une garantie de service et de qualité dans les accords passés.

Petzl, leader mondial de la verticalité, a choisi ALTIUS comme premier partenaire technique en France, après un audit de plusieurs semaines de notre département Formation, ce qui nous permet d'accéder à des outils pédagogiques spécifiques aux solutions Petzl. Cela nous permet également d'expérimenter les nouveaux produits en avant-première. Voici notre certification Petzl, renouvelée, en image.

logo-petzl-partenaire-fournisseur-equipement-protection-collective-individuelle-altius                                    beal-partenaire-fournisseur-equipement-protection-collective-individuelle-altius

Altius Formation est reconnu par la CARSAT Rhône-Alpes

La CARSAT est un organisme exerçant notamment des missions dans le domaine des risques professionnels. Pour cette mission, son objectif principal est d'améliorer la prévention des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Elle délivre des certifications aux prestataires proposant des services qui répondent à leurs préconisations.

La Carsat Rhône-Alpes référence des fournisseurs de matériel, des organismes de formation et des consultants en prévention des risques professionnels. Ces prestataires proposent des produits ou services répondant aux préconisations décrites dans les dossiers d'inscription relatifs à chacune de ces listes. Ils se sont engagés à respecter toutes les réglementations et normes en vigueur s'appliquant à ces produits ou services.

Les certificats BOSIET (OPITO) permet à Altius d'effectuer des travaux offshore

Le certificat BOSIET approuvé par OPITO est accepté dans le monde entier dans l'industrie pétrolière et de gaz en mer.

Ces certifications permettent d'effectuer des travaux "offshore" en haute mer sur une plateforme ou un bateau (plateforme pétrolière, barge, éolienne...). La formation assure aux stagiaires de pouvoir travailler en sécurité avec les conditions difficiles que l'on peut rencontrer en mer.

Les formations ALTIUS sur les travaux en hauteur

Image

Management du travail en hauteur

Image

Protection Individuelle (EPI) antichute

Image

Protection Collective (EPC) antichute

Image

Accès aux pylônes

Image

Espace Confiné & certification CATEC

 


CONSULTEZ
NOS EXPERTS

Travaux, études & formations

Travail en hauteur / Espace confiné

Equipements Antichute & pour l'Espace Confiné

Conseil & fourniture d'EPI EPC