Equipements permanents pour l'accès en hauteur

Escalier d'accès en toitureEscalier d'accès en toiture

Dans les locaux de travail en général (ateliers, installations industrielles ou maintenances), le travail en hauteur est normalement effectué à partir d’un plan sécurisé à sa périphérie par un garde-corps.

Cette protection de type équipement de protection collective constitue une protection contre les chutes de hauteur. En effet, d'un point de vue légal et réglementaire ce dispositif antichute protège les intervenants indépendamment de toute action volontaire de leur part.

L’accès aux différentes zones de travail peut combiner des circulations horizontales qui relient ces zones entre elles.
On utilise également des équipements permettant le changement de niveaux : rampes, escaliers, échelles à marches, échelles fixes.
Ces éléments sont eux-mêmes protégés sur leurs rives par des garde-corps permanents ou autres moyens de protection contre les chutes de hauteur.

Mise en oeuvre et installation : 

Ce qu'il faut savoir (pour les différentes solutions) : 

Escaliers et échelles à marches :

Les escaliers et échelles à marches sont des équipements qui permettent de répondre à l’obligation réglementaire d’utiliser un accès sécurisé.
Les exigences minimales à respecter pour leur conception et mise en œuvre sont précisées dans la norme NF E 85 015 (installations industrielles) ou NF EN ISO 14122-3 (machines).

Échelles fixes :

Les échelles fixes peuvent constituer un accès en cas d’impossibilité de mise en place d’un escalier.

Les exigences à respecter pour leur conception et mise en œuvre sont précisées dans la norme NF E 85 016 (installations industrielles) ou NF EN ISO 14122-4 (machines).
Il convient de privilégier les échelles inclinées. La présence d’une crinoline est nécessaire à partir d’un dénivelé d’accès de 3m.

La hauteur d’une échelle à crinoline à une seule volée est limitée à 8m. La hauteur des volées d’une échelle à crinoline à plusieurs volées est limitée à 6m.

Escalier modulaire d'accès provisoire (EMAP) :

Ligne de vie verticale sur pylôneSpécialiste des accès en hauteur (Echelle à crinoline, plateforme, escalier, passerelle…) en aluminium, acier et inox, ALTIUS est une entreprise très dynamique et innovante en matière de sécurité et de prévention de la pénibilité sur les chantiers. Fort de plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine, nous mettons à disposition du client tout un réseau et un savoir-faire qualifié. 

Le principe de l’EMAP :
Il repose sur des modules de 3 ou 5 marches manchonnables entre eux pour s’adapter à la hauteur à franchir jusqu’à 5,4m. Les marches restent toujours horizontales quel que soit l’angle d’inclinaison.

Avec l’EMAP, investissez et maitrisez vos accès provisoires par un système simple d’escalier de chantier métallique à la norme, évolutif et breveté.


Nos différents produits d’escaliers conviennent à la fois aux professionnels et au grand public. Sa grande variété offre des escaliers pour la montée et la descente ainsi que d’autres modes d’accès de tous types et de toutes dimensions facilement assemblés à partir de quelques éléments seulement.

Les escaliers offrent une méthode d’évacuation rapide et efficace en cas d’urgence.
Le type d’escaliers dépend de l’implantation, de la hauteur et des charges requises. Nous proposons également des escaliers d’accès au public conformes à la législation la plus récente.

Soucieux de vous apporter un service complet et en accord avec la législation, ALTIUS vous propose un service personnalisé pour la vérification et la maintenance de vos équipements d’accès en hauteur. Nos équipes sont formées pour intervenir et réaliser un audit de sécurité et du contrôle d'ancrages.

En effet, il est nécessaire de faire évoluer les installations et notamment les accès aux bâtiments du fait d'une réimplantation ou de travaux afin d'y installer du matériel. Tout cela engendre des besoins d'accès pour lesquels il est essentiel de veiller à la sécurité des usagers.

Quelque soit votre besoin et la hauteur, ALTIUS peut systématiquement mettre en oeuvre une solution d'accès :

  • Escalier droit
  • Escalier en colimaçon
  • Saut de loup
  • Passerelle de franchissement
  • Passage de sheds ou de coursives

Ces solutions d'accès sont disponibles en acier galvanisé, en inox ou en aluminium. Nous adaptons nos process en fonction de vos besoins. 

Nous disposons d'une équipe chargée de concevoir (rôle de notre bureau d'études) et un atelier métallerie pour réaliser la fabrication. 

Il vient ensuite nos équipes de poseurs, spécialement formés pour ce genre d'untervention avec une approche très réglementée afin de vous garantir le respect des normes en vigueur.

ALTIUS vous accompagne de la conception à la réalisation de votre solution d'accès. Voici ci-dessous un exemple de réalisation de conception et d'installation d'un escalier d'accès en toiture :

Escalier d'accès en toiture - Vue 3DEscalier d'accès en toiture - Vue 3D
Escalier d'accès en toiture - RéalisationEscalier d'accès en toiture - Réalisation

 

 

Série de sauts de loups
Passages de sheds
escalier3