Ligne de vie horizontale à câble pour les travaux en hauteur

Qu'est-ce qu'une ligne de vie à câble ?

La ligne de vie est un dispositif de sécurité qui permet à son utilisateur de s'y attacher et de se déplacer en hauteur de façon sécurisée dans des zones de travail non protégées par des équipements de protection collective (garde-corps, échelle à crinoline...).

Pour cela, elle se constitue d'un câble d'assurage fixé à des ancrages fixes. L'utilisateur se déplace le long du câble en utilisant le point d'attache de son Équipement de Protection Individuelle (EPI).

Ce dispositif de protection individuelle permet ainsi de sécuriser les opérateurs contre les risques de chute en hauteur.

Découvrez comment ce dispositif antichute fonctionne, où l'installer, et comment Altius peut vous accompagner dans chaque étape de votre projet.

Installez une ligne de vie

 

Réglementation des lignes de vie horizontales et verticales



Bien que les lignes de vie horizontales et verticales partagent la même fonction de protection contre les chutes de hauteur, elles diffèrent dans leur installation et leur utilisation :

  • Ligne de vie verticale : conforme à la norme EN 353-1, cette ligne est installée verticalement pour des déplacements en hauteur sur des échelles, des pylônes ou autres structures verticales. Le dispositif de liaison est souvent un coulisseau autobloquant, l'utilisateur doit obligatoirement être équipé d'un harnais de sécurité avec un absorbeur d'énergie.
  • Ligne de vie horizontale : conforme à la norme EN 795, classe C, son inclinaison est comprise entre 0 et 15°. Elle permet aux opérateurs de se déplacer latéralement de façon sécurisée sur des surfaces telles que des toits, des toitures terrasses, des passerelles, ou des plateformes industrielles. Il existe deux types de ligne de vie horizontale, la ligne de vie à rail et la ligne de vie à câble.

La norme EN 795 concerne les « équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur – dispositifs d’ancrage ». Elle se divise en cinq catégories de la classe A à E :

  • Classe A (EN 795 - A) : points d'ancrage uniques fixés sur le support.
  • Classe B (EN 795 - B) : points d'ancrage temporaires.
  • Classe C (EN 795 - C) : lignes de vie à câble.
  • Classe D (EN 795 - D) : lignes de vie à rail.
  • Classe E (EN 795 - E) : systèmes temporaires stabilisés par leur propre poids.

Des recommandations complémentaires, comme la recommandation R 430 et celles éditées par CARSAT Rhône-Alpes, définissent les conditions d'installation et d'utilisation de ces dispositifs de sécurité.

Caractéristiques de la ligne de vie horizontale à câble

La ligne de vie horizontale à câble se compose de :

  • Câble résistant : ce câble en acier inoxydable, d'un diamètre de 8 à 10 mm, offre une résistance aux conditionsligne de vie horizontale cable environnementales et aux contraintes liées aux travaux en hauteur.
  • Ancrages d'extrémités et intermédiaires varient selon les supports. Les ancrages intermédiaires sont positionnés le long du câble pour une répartition équilibrée des charges. 
    Les potelets d'ancrage sont, quant à eux, situés aux extrémités du câble pour assurer une base solide.
  • Absorbeur d'énergie : limite l'impact des forces chocs  en cas de chute et réduit ainsi les risques de blessures.
  • Pièce assurant la liaison entre l'opérateur et le dispositif. Il peut s'agir d'un mousqueton ou d'un coulisseau, suivant le dispositif utilisé. Certaines lignes de vie sont équipées d’un chariot

 

Quand et où installer une ligne de vie à câble horizontale ? 

Une ligne de vie à câble horizontale peut être installée à demeure avec son coulisseau lorsque des travailleurs doivent intervenir régulièrement en hauteur dans des zones exposées aux risques de chute. En ce qui concerne les chantiers, vous pouvez opter pour l'installation d'une ligne de vie temporaire. C’est une solution fiable et conforme aux normes de sécurité qui facilite les déplacements.

L'installation d'une ligne de vie dépend de plusieurs facteurs, notamment du contexte, du type de structure et de l'utilisation prévue. Elle est généralement utilisée comme moyen de protection contre les chutes dans des environnements tels que :

  • les toits (ligne de vie toiture),
  • les toitures terrasse,
  • les plateformes industrielles,
  • les ponts,
  • les jardins suspendus,
  • les passerelles,
  • etc.

Sa pose peut être réalisée sur différents matériaux : bac acier, membranes, zinc, cuivre, béton, bois ou encore fibrociment.

Contactez Altius pour installer vos ancrages et vos lignes de vie

 

Installation, entretien et vérification des lignes de vie et des ancrages

L'installation demande précision, rigueur mais surtout une expérience du produit et de sa pose pour garantir ainsi une totale fiabilité. Nous sommes fiers de suivre notre charte QUALITÉ dans toutes nos prestations. Nous intervenons dans les environnements les plus difficiles pour protéger toutes les zones à risque.

Voici des exemples de lieux en hauteur où nous avons déjà installé des lignes de vie : 

Ligne de vie horizontale sur bac chaud travaux en hauteur

Ligne de vie horizontale sur bac chaud

Ligne de vie sur toiture shed travaux en hauteur

Ligne de vie sur toiture shed

Ligne de vie avec système d'ancrage sur rail travaux en hauteur

Ligne de vie avec système d'ancrage sur rail

Ligne de vie câble sur jardin suspendu

Ligne de vie câble sur jardin suspendu

Ligne de vie sur structure pour maintenance de climatisation travaux en hauteur

Ligne de vie sur structure pour maintenance de climatisation

Ligne de vie sur câble sur passerelle

Ligne de vie sur câble sur passerelle



Il existe plusieurs modèles et marques qui proposent des lignes de vie, notamment :

  • fallprotec
  • horizon
  • securline
  • antec
  • faba
  • tractel
  • uniline
  • latchway
  • soll
  • delta plus
  • altiligne

Nous avons l'avantage de très bien connaitre ces marques, ce qui nous permet de vous proposer la ligne de vie la plus adaptée à votre environnement, vos besoins et vos contraintes.

Altius vous propose notamment comme services :

  • évaluation des risques : nous réalisons un audit sur site pour identifier les dangers potentiels et déterminer la meilleure méthode de protection contre les chutes de hauteur. Nous analysons la résistance de la structure pour savoir si elle est assez solide pour supporter la charge prévue et que l'emplacement choisi offre une protection adéquate contre les chutes. 
  • conseils sur les équipements : une panoplie complète d'Équipements de Protection Individuelle (EPI) est nécessaire pour utiliser une ligne de vie en toute sécurité. Cela inclut notamment un harnais antichute, une longe, un antichute à rappel automatique, un casque, etc. Ces équipements sont disponibles auprès de notre partenaire PLUCEO à des tarifs préférentiels.
  • installation des dispositifs de protection : choix du système de fixation approprié par rapport à la structure, choix des câbles et des composants conformes aux normes de sécurité. Nous installons la ligne de vie de sorte à empêcher les travailleurs de dépasser la hauteur de chute maximale autorisée.
  • formation : afin que les opérateurs utilisent correctement les dispositifs antichute, nous vous proposons une formation sur le travail en hauteur adaptée à votre environnement de travail.
  • maintenance et inspection : dans le but de garantir une maintenance préventive conforme à la norme EN795, vous devez contrôler annuellement les lignes de vie. Vous pouvez faire vérifier l’ensemble de vos lignes de vie et points d’ancrage par un professionnel expérimenté. Nous vous conseillons de faire appel à notre filiale 9.81 pour vos inspections. Pensez à conserver la documentation complète de l'installation, des inspections et des formations que nous vous fournissons pour assurer le suivi.

Des entreprises de toute la France font appel à nos services. Afin de répondre à la demande de nos clients, nous avons ouvert plusieurs antennes en France ainsi qu’une antenne en Suisse :

Altius

Siège de la société Altius situé en Rhône-Alpes.

Nous intervenons dans toute la France métropolitaine et en France d’outre-mer ainsi qu’à l’étranger (intervention dans plus de 25 pays en langue française, anglaise, espagnole).

Altius Sud Ouest

Basée au sud de Toulouse, Altius Sud Ouest intervient principalement dans les régions de l’Occitanie (dans les villes de Toulouse, Perpignan, Tarbes, Montauban, Cahors, Carcassonne, Narbonne…) et de l’Aquitaine (Bordeaux, Pau, Agen, Bayonne, Périgueux…).

Altius Bourgogne Franche-Comté

Installée dans la zone industrielle de Tavaux, près de Dôle, Altius Bourgogne Franche-Comté vous accompagne dans vos projets liés à la sécurité du travail en hauteur dans le Nord-Est de la France.


Altius Leman

Depuis le bord du lac Léman, à Lausanne, l’agence Altius Leman vous guide dans vos projets de travaux en hauteur et de sécurité dans toute la Suisse.


 

Toutes nos protections individuelles antichute


CONSULTEZ
NOS EXPERTS

Travaux, études & formations

Travail en hauteur / Espace confiné

Equipements Antichute & pour l'Espace Confiné

Conseil & fourniture d'EPI EPC