Retour

 

Dispositif antichute pour les convoyeurs - chaines logistiques / transport de colis. Comment sécuriser les intervenants ?

Comment limiter les risques de chute de hauteur ?

ALTIUS, expert dans les interventions de travaux d'accès difficiles et la conception de dispositifs antichute intervient auprès des entreprises spécialisées dans l'acheminement de colis (colissimo, chronopost, fedex, amazon, dhl, géodis, dhl, la poste...). 

L'objectif : Réaliser et installer des solutions sur-mesure adaptées à tous les environnements de travail dans le secteur de la logistique, convoyeur, trieur, fret arérien, etc, et conformes avec la législation (code du travail et normes de sécurité)

Avec les derniers évènements liés au covid, le "click and collect" se développe rapidement et les livraisons de colis semblent connaître un véritable boom avec l'essor des achats sur Internet.

Nous avons vécu un véritable chamboulement des habitudes et du mode de consommation de l'ensemble des Français dans tous les secteurs. Pour certaines entreprises du e-commerce, la vente à distance représente 15% du chiffre d'affaires et aujourd'hui il représente 1/3 des commandes.

Ce basculement de mode de consommation a entrainé une augmentation sans précédent des colis à acheminer. Quelques chiffres pour se rendre compte de l'ampleur du marché aujourd'hui ; 
Selon la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, 505 millions de colis ont été expédiés en 2017 en France, marquant une progression de 10,5 % par rapport à 2016.

Parallèlement, le nombre de sites marchands actifs ne cesse d’augmenter lui aussi. La Fevad recense 182 000 sites marchands actifs en 2018, alors qu’il y en avait seulement 14 500 en 2005.

Toutefois les poids-lourds du secteur continuent de se tailler la part du lion : 5 % des sites marchands réalisent à eux seuls 87 % du chiffre d’affaires du secteur qui s’est élevé à 81,7 milliards d’euros en 2017. Si les mastodontes parviennent à maintenir leur emprise sur le marché de la vente en ligne, c’est aussi parce qu’ils font la course en tête en matière de livraison. D’autant que, le cyberconsommateur est aujourd’hui plus attentifs aux conditions de livraison comme aux moyens de paiement.

convoyeur4 

Cette nouvelle air engendre des effets collatéraux sans précédent et oblige les entreprises à optimiser la chaine logistique pour proposer des livraisons toujours plus rapides.
Pour répondre à cette demande en forte croissance, des moyens de tri, gestion des flux et de transport sont mis en place notamment grâce à des centres logistiques d'acheminement de colis et plus particulièrement des "convoyeurs", "trieurs" automatisés, plateformes spécialisées dans l’optimisation des expéditions de plis, colis ou palettes.
C'est tout un nouvel univers qui voit le jour avec des conceptions de centres de tri toujours plus rapide (et l'importance d'optimiser l'ergonmie des convoyeurs), avec des capacités de flux en forte croissance. Ce type d'infrastructure qui fonctionne quasi en permanence demande une maintenance fréquente et donc des interventions humaines pour effectuer différentes tâches (maintenance préventive et/ou curative des convoyeurs). Il devient donc important de se poser la question des risques de chute de hauteur lors de l'intervention d'un technicien.

Est concerné également, le sercteur de tri des déchets. Ces environnements de travail implique de gros moyens avec des implantations souvent volumineuses et nécessitant de larges postes de travail et des acheminements en hauteur plus importants. 

elevateuragodetsmonte serva scaledService logistique de convoyeurs

Le constat face aux accidents de chute de hauteur pour les entreprises spécialisées dans ce secteur d'activité fait l'objet d'une étude et de conception de solutions adaptées. ALTIUS conçoit, fabrique et pose les interfaces d'amarrage adaptées à la structure ainsi que des rails antichute cintrés avec une étude de résistance. L'entreprise ALTIUS vous aide à mettre en œuvre
des solutions pour la mise en sécurité des intervenants lors de leurs missions quotidiennes (audits & préconisations)

Un besoin de sécurité contre les chutes de hauteur clairement identifié pour les entreprises logistique "convoyeurs" "trieurs" "fret aérien" "fret maritime"

Grâce à son savoir-faire et à son expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la hauteur, ALTIUS offre une solution adaptée à la logistique, convoyeurs, trieurs pour l'acheminement, le transport des colis, fret maritime et aérien : 

Ce que nous proposons Notre valeur ajoutée Notre offre Caractéristiques produit

Une étude et des solutions sur-mesure pour la sécurité des usagers suceptibles d'intervenir sur les convoyeurs et exposés à des chutes de hauteur.
--> Audit, étude de conception, réalisation sur-mesure, fabrication des interfaces et installation de l'ensemble de la solution antichute pour sécuriser les personnes qui interviennent sur les convoyeurs (colis coincés, maintenance, opération divers...)

Un ensemble maîtrisé ; de l'audit à la conception notre bureau d'étude établi lui-même le dimensionnement, calculs des interfaces bâtiments-ancrages ou machines-ancrages et nos équipes de techniciens cordistes posent l'ensemble du matériel.

Altius source la meilleure solution avec le client pour une cohérence et un respect des contraintes terrain, réglementations et budgétaires.

Mise en sécurité des personnes intervenant sur les convoyeurs est destinée aux aéroports, centres de tri, acheminement de colis, logisticiens ainsi que les entreprises qui fabriquent et assurent la maintenance des installations. ALTIUS propose un audit, étude de conception, réalisation sur-mesure et installation de dispositifs antichute pour sécuriser les personnes qui interviennent en hauteur sur les convoyeurs.
Que ce soit pour les entreprises externes pour des opérations planifiées ou pour les employés à une fréquence plus haute.

Pour garantir la conformité et la bonne réalisation des travaux, Altius procède à une remise documentaire systématique au client :

* Dossier d’ouvrage exécutif (DOE) incluant les plans d’implantation, notes de calculs, manuel d’utilisation, procès-verbal de mise en service.
* Altius délivre des PV de réception et intervient avec du personnel qualifié selon la R446 https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/31216/document/r446.pdf   
* Altius coordonne ces opérations selon les contraintes de production et ou d’accessibilité grâce à son personnel cordiste et habilité nacelle PEMP. Altius est certifié MASE.
* QUALIBAT 1452 travaux d’accès difficiles.

Exemple de réalisation dans un centre de tri, nécessitant la mise en place d'une ligne de vie rail

 convoyeur2 convoyeur8 

Les différents types de convoyeurs :

Suivant le type de produits à acheminer, il existe différents type de convoyeurs et des normes pour garantir l'aspect hygiène, fragilité, rendement, encombrement, etc... : 

Convoyeurs aériens : 

Ils sont utilisés pour déplacer les produits non volumineux : convoyeur aérien avec ou sans trolleys, convoyeur aérien à corde, convoyeur aérien monorail
Représentant une parfaite solution pour la manutention dégagée du sol, les convoyeurs aériens permettent d’économiser de l’espace pour y affecter d’autres tâches dans l’usine. 
convoyeurs 304677

Convoyeurs à godets : 

Les convoyeurs à godets pendulaires se caractérisent par un entretien et une usure exceptionnellement faibles. La chaîne en caoutchouc est utilisée dans tous nos systèmes pour entraîner l'élément de convoyage.

Dans l'industrie alimentaire en particulier, les avantages des élévateurs à godets pendulaires sont bien connus. Grâce à l'utilisation de chaînes en caoutchouc, aucun lubrifiant susceptible de contaminer les matériaux transportés n'est sollicité.

elevateuragodetsmonte serva scaled

Convoyeurs pneumatiques : 

En aspiration ou en pression, en phase dense ou en phase diluée, nos transports pneumatiques sont connus pour répondre aux besoins des process et aux particularités des produits transférés
Le transfert pneumatique est généralement l'élément essentiel d'un process complet incluant stockage, transfert, dosage/pesage... car il relie les différents modes de stockage de matières premières aux divers points d'utilisation de ces mêmes matières. 

sw11 turbines

Certifications relatives aux convoyeurs pour certains cas :

CEIV Pharma : Center of Excellence for Independent Validators : norme internationale pour le transport des produits pharmaceutiques.
ISO 9001
ISO 14001
Santé et sécurité OHSAS 18001

Les normes relatives aux différents convoyeurs :

La principale norme de sécurité qui s’applique aux convoyeurs utilisés pour déplacer les charges isolées est la norme EN619 ; Équipements et systèmes de manutention continue -

Prescriptions de sécurité et de CEM pour les équipements de manutention mécanique des charges isolées. Elle stipule que les zones de pincement ne doivent pas excéder 5 mm et que les zones de travail entre les charges isolées et rouleaux transportés, quand il y a un risque de broyage et de cisaillement, seront protégées, entre autres par des panneaux ou des couvercles.

Des normes de sécurité supplémentaires s’appliquent aux pièces mobiles du convoyeur :

Les distances de sécurité minimum empêchant les membres supérieurs et inférieurs d’atteindre les zones dangereuses seront conformes à la norme EN/ISO 13857.

Les écartements minimaux pour prévenir les risques d’écrasement de parties du corps humain seront conformes à la norme EN 349.
Les distances de sécurité minimum entre le convoyeur et les éléments du bâtiment seront conformes à la norme EN/ISO 14122-2.

 Si l’une des exigences susmentionnées n’est pas respectée, il convient d’installer des sécurités ou dispositifs de protection pour protéger contre les contacts avec les pièces mobiles. Ces dispositifs doivent respecter la norme EN/ISO 14120.

 

Contacter notre service conception pour parler de votre projet : 

Contacter le service conception