LA CERTIFICATION CATEC - ALTIUS

Afin d'éviter toute confusion, précisons que le CATEC n'est pas une formation.

Le CATEC est une certification portée par l'INRS. Le coût du CATEC est finalement celui de la formation et d'une certification structurée, qualitative et qualifiante.

Le process de certification CATEC a pour fonction d'attester d'une compétence homogène des opérateurs partout en France. Pour garantir cette homogénéité les formateurs et les organismes de formation sont certifiés par l’INRS à dispenser la certification CATEC. 

La certification CATEC est reconnue par tous les acteurs des métiers de l’eau et de l’assainissement comme étant la formation référente pour répondre à la règlementation et aux recommandations d’intervention en milieux confinés.

Pour garantir une sécurité optimale, les formations ont lieu dans des ouvrage sécurisé réels ou dans des ouvrages de formation. L’objectif est donc d’apprendre dans un environnement sain et sûre tout en se projetant facilement dans les ouvrages habituellement visités (Réseaux, postes de relèvements, bâches…). C’est pourquoi la certification ne peut pas avoir lieu dans n’importe quel ouvrage. Il est possible de valider un ouvrage client comme sécurisé réel s’il répond au référentiel. Un formateur pourra en amont valider l’ouvrage.

La certification est animée par deux formateurs et est essentiellement basée sur des ateliers pratiques. La formation est décomposée en modules pratiques permettant de valider les différentes phases de chantier : du balisage à l’intervention dans l’ouvrage. Chaque étape permet aux formateurs de valiser les connaissances et compétences des stagiaires. Le but est de garantir la sécurité des stagiaires et d’assurer une évaluation simultanée du surveillant CATEC et de l’intervenant CATEC.

Un formateur reste dans l’ouvrage pour évaluer les réactions l’intervenant tandis que le second évalue le travail du surveillant. Grâce aux deux formateurs les Scenarii joués lors de l’examen sont beaucoup plus réalistes qu’avec un seul. Il est possible de simuler une détection de gaz dans l’ouvrage sans aucune réponse de l’intervenant afin d’examiner la réaction du surveillant et en même temps vérifier que l’intervenant se protège correctement de son environnement. Ceci n’est qu’un exemple des situations jouées, elles sont toutes plus réalistes les unes que les autres grâce à l’inventivité des formateurs et du matériel mis en œuvre. Les formateurs peuvent adapter les scénarii en fonction de l’activité du candidat, de son expérience et de son vécu.

Le centre de formation chez ALTIUS à Annecy fourni l’équipement complet pour intervenir dans les ouvrages. On retrouve le matériel de sécurité pour la protection contre les chutes de hauteur (harnais, antichutes tripode…), pour la détection des gaz, la protection des voies respiratoires.

Lors des exercices pratiques les stagiaires sont amenés à utiliser des masques auto-sauveteur d’entrainement. Ces derniers équipements sont soumis à une désinfection complète afin de garantir une hygiène irréprochable entre deux utilisations. Si l’entreprise procède son propre matériel en bon état de marche, les formateurs valident les équipements et peuvent faire pratiquer avec le matériel habituel.

La certification CATEC a effectivement un coût supérieur aux formations classiques, mais ce coût en vaut la chandelle, la certification CATEC permet réellement de se projeter dans les activités du quotidien des personnes travaillant dans les milieux de l’eau et de l’assainissement. Ce sont des formations riches en partages d’expérience ce qui renforce la crédibilité des exercices pratiques organisés par les formateurs.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et maîtriser les connaissance nécessaires ?
--> Découvrez ce que Altius formation Annecy vous propose pour la certification CATEC 


Contacter le service formation