Formation gestion de la sécurité en hauteur

FORMATION TRAVAIL EN HAUTEUR ENCADREMENT

 

 

Pour un bon déroulement des opérations de travail en hauteur, l'implication du management est indispensable.
Les équipes d'encadrement doivent avoir une connaissance parfaite de la réglementation qui encadre les interventions humaine dans un milieu à risque de chute. 

En plus des obligations liées à la formation sur l'utilisation du matériel, cette formation est orientée sur la gestion de la sécurité ; vérifié que chaque personne à les compétences requises, vérifier que l'ensemble du matériel utilisé est conforme et a été contrôlé (VGP), que l'ensemble des précaunisations et des mesures de signalisation ou autre sont en place, etc. 

Tout un univers très encadrer à appréhender, à communiquer et à mettre en oeuvre sur le terrain. 

Partant de ce constat, Altius s'est engagé dans cette voie pour compléter son catalogue et pouvoir former l'ensemble du personnel d'une même entreprise. C'est pouruqoi depuis 2008, Altius propose aux encadrants de monter en compétence sur les connaissances des obligations réglementaires et solutions techniques pour les opérations de travail en hauteur.

Le plus de cette formation: des ateliers de réflexion en groupe de travail / des mises en situations concrètes / situations à risques avec différentes solutions / techniques de secours / revue des normes liées au matériel, etc. 

 

Objectif Permettre aux personnes en charge de la sécurité d’établir des consignes de sécurité durables et acceptables au regard de la loi et des possibilités techniques.
Contenu

Exposé et échange :

  • Protection collective : limites et contraintes
  • Echelles, escabeaux, marchepieds
  • Protection individuelle : notions clés (tirant d'air, facteurs de chute, ...), présentation de la gamme complète des EPI antichute, question cruciale des ancrages, reconnaître un EPI défectueux.
  • Intégration de la sécurité en hauteur dans le contexte général de la sécurité au travail : plan de prévention, sous-traitance …

Ateliers en groupe sur photographie pour établir des protocoles de travail sécurisé. Correction collégiale des propositions.

Durée De une à deux journées (de 7h à 14h)
Personnel concerné

Les décideurs, dans le cadre de la prévention des chutes et de la protection anti-chutes sur les lieux de travail :

  • responsables et coordinateurs sécurité et prévention
  • responsables HSE, SPS, ACMO, CHSCT
  • responsables maintenance bâtiments et outil industriel
  • responsables de projets de construction
  • responsables d'entreprises
  • responsables de travaux
  • coordinateurs de travaux, architectes, ...


Contacter le service formation pour réserver votre session !

 Contacter le service formation 

 

Formation experts des travaux en hauteur from ALTIUS on Vimeo.