Formation inter-entreprises environnement CATEC

Point d'ancrage sur charpente métallique pour maintenance machineMise en place d'un système d'évacuation

Depuis 2009, la recommandation R447 de la CNAMTS formalise la prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés et prévoit déjà la formation des intervenants. De là, l'ensemble des prérogatives ont commencé à voir le jour afin de constituer une base de référence. 

Au 30 novembre 2017, l’ensemble du personnel des entreprises relevant du Comité technique national des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité devront disposer d’un Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés pour intervenir.

Le dispositif CATEC® qui repose sur la recommandation R472 de la CNAMTS et de l’INRS, entend uniformiser les procédures existantes en matière de formation et vise un niveau de compétence élevé des surveillants et intervenants à opérer en sécurité.

Un module dédié à l'équipement et son utilisation est également une étape clé et indispensable pour valider les compétences pour évoluer en sécurité et gérer les interventions de secours. 

--> Les ouvrages et les réseaux de production d’eau potable ou d’assainissement des eaux usées font quotidiennement l’objet d’interventions d’entretien, de maintenance et d’aménagement parfois en co-activité par les égoutiers, hydrauliciens, électromécaniciens, électrotechniciens, spécialistes du curage et du secteur du TP.
Ces espaces confinés souvent clos et exigus voire insalubres ou pollués et dont les accès sont restreints, exposent les salariés à d’importants dangers pour la santé et la sécurité et révèlent une fréquence d’accidents du travail.

Pourquoi proposer des formations inter-entreprises ?

Centre de formations reconnu et certifié, "ALTIUS FORMATION" fait évoluer ses méthodes d'enseignements pour vous proposer des formations "inter-entreprises" dans le cadre du développement des aptitudes pour évoluer dans un environnement CATEC

Après plusieurs mois de pratique nous nous sommes rendu compte que de nombreuses entreprises sont amenées à utiliser des moyens en équipements en en formations pour assurer les interventions dans les espaces clos. 

Ces formations concernent un petit effectif et le coût non négligeable oblige les entreprises à limiter la montée en compétence de leurs employés. 
Fort de ce constat, ALTIUS FORMATION à décider de créer un service mutualisé afin de permettre à l'ensemble des acteurs d'évoluer dans ce sens et de former son personnel. 

Nous proposons plusieurs formations :

* Formation à l’Utilisation du Masque Auto-Sauveteur (UMA)
* Formation aux Equipements de Protection Individuelle (système anti-chute, détecteur multi gaz, masque auto-sauveteur…)
* Formation à l’Intervention en Espace Confiné (IEC)
* Formation à l’Acquisition des Pré-requis au CATEC (CATEC EPI)
* Formation au Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés (CATEC) – Surveillant et Intervenant

A SAVOIR :
Nos formations sont dispensées dans vos locaux sur toute la France et à l’international, ainsi que dans notre centre de formation à Poisy.

Pour plus de détail sur le contenu de la formation : cliquer ici

antichute a recupration catec
images
maxresdefault