Retour

ALTIUS FORMATION vous propose un module pour l'installation de PTE.

Tout savoir sur les plateformes PTE

Le service Formation d'ALTIUS vous propose une formation à la réception, au contrôle et à l'installation de Plateformes de Travail en Encorbellement dites PTE.
Qu'est-ce qu'une PTE ?
--> Ce sont des plateformes préfabriquées permettant l'accès et la sécurisation du personnel mais aussi le maintien des banches de construction (coffrages).

La formation se déroule sur une journée. Elle est tout d'abord composée d'une partie théorique permettant d'acquérir les bases de montage de PTE et celles de l'échafaudage (les PTE étant considérées comme des échafaudages). Ensuite, toutes les étapes sont reproduites en pratique afin de valider les acquis du matin. 

Pré-requis
maîtrise de la langue française, lecture, écriture.
Stage accessible aux encadrants (chef de chantier, conducteur de travaux, préventeur…)

Personnes concernées
Conducteurs de travaux, chefs de chantier.

Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques afin de justifier de la compétence à la vérification et la maintenance des plateformes de travail en encorbellement dans le respect des règles de sécurité.

Moyens pédagogiques et techniques
L’organisme de formation mettra en œuvre tous les moyens techniques et humains pour la bonne réalisation de cette action de formation.
Pour les formations sur site client, celui-ci mettra à disposition du formateur une salle de cours. La présence de PTE est un plus pour la réalisation d’exercices pratiques de vérification des PTE.

Pour planifier une formation, réservez votre session ici

Voici le détail des étapes clefs pour le bon déroulement des opérations : 

Etape 1 : Création des ancrages pour les plateformes à l'aide de tiges filetées de gros diamètre qui sont passées de part en part du voile béton afin d'y boulonner les supports des PTE.

pte1 petit

Etape 2 : La plateforme est ensuite manipulée et déployée avec une grue ou un engin de levage pour être positionnée sur les ancrages.

pte2 petit

Etape 3 : Les plateformes PTE sont reliées entre elles en retirant les gardes-corps intermédiaires, créant ainsi une grande plateforme de travail.

pte3 petit

 

 

plateforme1 petitPlateforme PTE vue de dessous au niveau du point d'ancrage
plateforme2 petitVue de côté d'une plateforme PTE
plateforme3 petitVue finale d'une installation de plateformes PTE