Retour

Les équipements de protection collective contre les chutes de hauteur sont essentiels pour sécuriser des accès et des postes de travail.

Audit des protections collectives contre les chutes de hauteur (échelles à crinolines, passerelles d’accès et garde-corps)

Contrôle et sécurité des équipements de protection pour les travaux d'accès difficiles

Un Equipement de Protection Collective (EPC) a pour objet de protéger le personnel contre les risques qui sont susceptibles de menacer leur santé ou leur sécurité.
Les EPC visent à limiter ou à confiner et ils sont toujours mis en œuvre prioritairement aux EPI (Equipements de Protection Individuelle).

Le contrôle des Equipements de Protection Collective porte sur :

  • Le bon état, la conformité et le bon usage des matériels de production (piano, fours, batteur…),
  • Le bon état et le bon usage du petit matériel de production,
  • Les installations de lutte contre l’incendie (extincteurs adaptés et en nombre adéquat, plan d’évacuation, conformité des issues de secours…,
  • Le bon affichage des consignes de sécurité collectives adaptées à l’environnement de travail …

Au delà de le Vérification Périodique Générale (VGP), cest un gage de sécurité et de conformité de réaliser des audits sur l'état des dispositifs.

Retour d'expérience d'un client qui nous à sollicité pour évaluer l'état de ses protections collectives. Ses questions étaient les suivantes :

Savez-vous si nos installations sont conformes pour le travail en hauteur ?
Quel est l’état de conservation des garde-corps et des échelles à crinolines ?
Quelles sont les améliorations à faire pour augmenter le niveau de sécurité des installations ?

Chaque entreprise à son lot de questions, problématiques auxquelles elle doit faire face. Devant un tel nombre de points à contrôler, analyser, il est classique que ALTIUS se positionne comme un "guide" sur la bonne mise en place de contrôles, maintenance, remise en état des infrastructures. 
En effet, lors de nos interventions, nous prenons part à l'ensemble des mesures qui sont déployées sur site afin de contrôler l'ensemble des dispositifs en exploitation. Au delà de la vérification, c'est une aide et un accompagnement sur l'ensemble des règles et normes que l'entreprise se doit de maitriser et de se conformer.

Comment pouvons nous aider l'entreprise à se rassurer et répondre à toutes ses questions ?
--> Nous réalisons des vérifications sur site afin de réaliser un bilan complet sur l’état de conservation et sur la conformité des équipements de protections collectives contre les chutes de hauteur.

Les tableaux de synthèse permettent d’établir une analyse sur l’ensemble des installations présentes et de prioriser les investissements sur la maintenance des équipements. 

C'est aussi ça le rôle d'ALTIUS, être le conseillé et le référent en terme de sécurité sur les environnements de travail. 

 Documents de synthèse :