Retour

ALTIUS informe la communauté des métiers de corde sur les dernières évolutions au niveau formation, matériel, pratiques, techniques et normes

NORME NF E85-015 - Quels changements ?

L’entrée en vigueur de cette nouvelle norme implique :

Une nouvelle logique d'utilisation pour privilégier l'utilisation d’un garde-corps fixé mécaniquement au dépendant d'un garde corps lesté qui pouvait être plus largement utilisé auparavant.

Cette évolution de la norme NF E85-015 relative aux garde-corps vise donc deux objectifs principaux :

Renforcer les conditions de test des garde-corps autoportants et renforcer leurs conditions d’installation.

En termes de mesures concrètes, la norme NF E85-015 propose désormais :

  • Un nouveau test complémentaire de tenue au vent. Cela implique l’ajout d’un lest à l’avant du garde-corps ; et d’autre part, les conditions de test seront aussi plus contraignantes. Leur réalisation s’effectueront sur trois montants maximum au lieu de cinq habituellement ;
  • L’entraxe maximum entre support sera d’un 1,50 mètre.

D'après le nouveau texte, ces derniers ne conviennent plus : 

  • Pour le neuf
  • Pour les travaux de réfection d'étanchéité
  • Si une fixation mécanique est possible.

Nous pouvons également préciser qu'au vue des nouveax essais relatifs à cette évolution il va y avoir des profonds changements dans les gammes lestées actuelles ainsi qu'au niveau des contraintes de pose.
Elles devront respecter de nouvelles règles notamment les liaisons avec étanchéité, en conformité avec les DTU 20.12 et 43.1, et sera réalisée par un étancheur qualifié (32 11 ; 32 12….).

IMPORTANT A SAVOIR :
Toutes les sociétés ayant à travailler dans ce cadre devront anticiper les changements. Il est important de noter qu'au niveau juridique les bureaux de contrôle ne prendront plus la responsabilité d’accepter des systèmes lestés, non conformes en phase chantier.

ALTIUS VOUS ACCOMPAGNE DANS LE CHANGEMENT : 

Spécialiste dans tous les aspects de sécurité en hauteur développe des modules correspondants aux référentiels de sécurité et du code du travail.
Etant conscient des multiples particularités de vos environnements de travail nous disposons de modules spécifiques et adaptés à votre métier. Analyses de risques, appréhension des méthodes, utilisation des dispositifs adéquats, etc...

Altius se différencie des autres centres de formation de par ses modules développés au sein même de l'entreprise, en rapport avec tous les retours d'expériences et de situations réelles sur le terrain. Contactez notre service de formation pour tout renseignement et planning.