Ligne guide pompiers - Porteurs d'ARI

Ligne guide installée aux piédroits des tunnels ferroviaire, tunnel métro, Cavité profonde, I.G.H, tunnel routier, parking souterrain... afin de guider les pompiers dans la fumée en cas d'incendie.

A qui s'adresse cet équipement ?

Pour les entreprises en charge de la gestion d'axes routiers, l'équipement de sécurité est indispensable en cas d'évacuation ou toute autre intervention pompiersnécessitant l'utilisation de matériel de sécurité.

Cas d'utilisation

Lors d'une intervention en tunnel, elle doit assurer l'accès et l'évacuation en tenant compte des circonstances les plus compliquées. Afin de permettre aux professionnels d'accéder sur site et de pouvoir mettre en place l'évacuation de peronnes ou d'intervenir pour effectuer une opération à risque, tout doit se passer dans les règles et sans aucune faille de sécurité. 

Cette ligne se doit d'être fonctionnelle, simple d'utilisation et de permettre aux utilisateurs de se déplacer rapidement sans être gêné par le moindre obstacle.
Cela sous-entend que cette ligne guide doit "épouser" tous les endroits, permettant ainsi d'y accéder sans avoir à se décrocher. 

Nous avons étudié un produit qui s'adapte à tous les cas sur la base de recommandations de professionnels et en collaboration avec les entreprises de gestion des axes routiers. 
Après plusieurs années, Altius a conçu une ligne guide spéciale tunnel performante. Afin de garantir son efficacité, nous assurons la pose et grâce à nos qualifications (réception de chantier), le matériel est certifié et fonctionnel.

ALtius a développé un produit adapté et testé sur le terrain :

La ligne guide que propose Altius à été validée par les utilisateurs eux-mêmes : les pompiers.
En parallèle, nous avons cherché à vérifier notre dispositif avec des entreprises d'exploitation routière pour avoir un retour d'expérience le pluas large possible. 

Généralité du produit ligne guide ALTIUS

* La ligne guide de sécurité ALTIUS de type « pompier » est installée horizontalement en piédroit de tunnel à une hauteur de +/- 1.20 ml par rapport au niveau du trottoir.

* Les passants intermédiaires sont disposés à intervalles de 15 m maximum.

* La ligne guide fixe en câble 5 mm avec passants intermédiaires automatiques est compatible avec les mousquetons de type pompier sans décrochage.

* La particularité du produit, pour un gain de temps et d'efficacité : Le passage des intermédiaires est automatique sans décrochage.

* L’ensemble des composants de la ligne de vie est en acier inoxydable AISI316L.

Composition du matériel

- Câble acier inoxydable AISI - 7x7 - 5mm (CMU : 2200kg)
- Ridoir articulé AISI316 pour câble de diamètre 5mm (pièce de liaison entre le câble et la platine d'ancrage en extrémité, permettant le réglage et la tension de la ligne guide. Axe avec goupille de sécurité inviolable. Résistance à la rupture 2350kg.
- Manchons à sertir acier inoxydable pour câble de 5mm et cosse coeur en acier inoxydable 316L

Réprésentation du système en situationligne guide

 Eléments constitutifs :

ligne guide dessin
piece virage
serre cable

 

Lors d'une intervention en tunnel, les pompiers sont amenés à intervenir en périphérie de la ligne guide avec un lien relié au support. 

pompiers tunnel

 Voici quelques photos lors d'essais en réel : 

Ligne guide en test
Ligne guide pompier
ligne guide3

 Pour toute autre information sur la mise en place et l'utilisation de ligne guide  contactez nous