Dispositif antichute : La ligne de vie verticale

Ligne de vie rail - Voie Navigable de FranceLigne de vie verticale échelleDans la mise en place de systèmes de sécurité antichute, il existe différentes solutions de ligne de vie.
Elles peuvent être à rail ou à câble. Suivant leur spécificités, nous allons privilégier l'un ou l'autre pour que l'ensemble du système soit adapté à l'environnement de travail.

L'utilisation d'une ligne de vie verticale : 

Les systèmes de Ligne de vie verticale antichute à câble ou à Rail prémunissent de toute chute lors des évolutions verticales d’intervention.

La ligne de vie verticale ALTIUS est une protection antichute qui permet la montée et la descente d'une personne en toute sécurité. Elle sont principalement utilisées pour sécuriser l’ascension de personnes sur des échelles fixes simples ou des échelles à crinolines

Ce dispositif s’utilise dans des domaines variés comme l’éolien, la télécommunication, l'assainissement, les centrales nucléaires ou toutes autres industries nécessitant l'accès sur des plateformes ou cuves.

Définies dans la norme comme « Équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur.
Partie 1 : antichutes mobiles incluant un support d’assurage rigide ».

Le système de ligne de vie doit être installé sur des supports de ligne de vie. Ces supports appelés "potelets" supports correspondent aux ancrages antichutes d’une autre catégorie de la norme.

Il est ainsi bon de préciser que la ligne de vie (EN795 type C) ne concerne que le câble ou un Rail. À contrario les supports ne peuvent être normés que « ancrage antichute » (EN795 type A ou B).
Le fabricant de la solution doit par contre valider l’utilisation d’un type C sur un type A ou B.

Conformité avec les normes : EN795-C & CEN TS 16-415 & EN353-1

Il existe deux familles de lignes de vie :

Les versions classiques : l’utilisateur est équipé d’une liaison double afin de franchir les supports intermédiaires. 

Les versions surpassables ou franchissables ou continues : l’utilisateur est connecté avec une longe simple à un chariot qui franchit les supports intermédiaires sans que le travailleur en hauteur n’ait à se déconnecter.

Il est recommandé d’installer le système de ligne à câble surpassable. 

Ligne de vie verticale sur pylôneLa ligne de vie verticale est constituée d'un point d'ancrage supérieur auquel est fixé un support d'assurage souple.
L'extrémité basse est maintenue ou laissée libre. Elle ne participe pas à la résistance du système.

L’utilisateur s’y attache habituellement au moyen d’un dispositif qui voyage librement le long du support d’assurage souple.
Ce dispositif se bloque automatiquement en cas de chute évitant ainsi que l’utilisateur ne chute.

Voici un exemple d'une ligne de vie verticale à câble avec son dispositif stop-chute (qu'on appelle aussi chariot) :

 ligne de vie verticale cable

Cette solution, très efficace est indispensable pour permettre d'évoluer à la verticale en toute sécurité. Selon le domaine d'application, ALTIUS vous fournis une solutions sur-mesure avec une étude de vos besoins.

Nous réalisons un cahier des charges avec une modélisation 3D de votre installation, validation des quotes ainsi que de l'ensemble de l'installation pour répondre à la norme EN 353-1.
L'avantage de la solution ALTIUS est que nous prenons en charge l'intégralité de votre projet jusqu'à la pose.

Nous avons également à disposition des formations spécifiques sur l'utilisation des dispositifs, la fourniture des EPI / EPC adaptées.