Travaux en hauteur réseau 5G en France

La mise en place des antennes 5G et le travail en hauteur ; comment les installer en toute sécurité ?

altius14291

Des milliers d'antennes sont déployées par les opérateurs sur le territoire national pour permettre cette avancée technologique. Il faut donc avoir des hommes formés et aguéris pour réaliser les travaux d'installation des antennes.

A savoir ; les antennes 5G contiennent quelques innovations technologiques majeurs et sont donc totalement différentes des antennes 4G. Nous avons donc aujourd'hui un tout nouveau réseau à part entière. 

On voit apparaitre des nouvelles therminologies avec l'arrivée de la 5G ; Massive Mimo, beamforming ou encore Small cells. S'en suit naturellement des modifications techniques et des nouveaux process de travail afin de s'adapter à ce nouveau matériel. 

Pour déployer leur réseau 5G, les opérateurs font appel à des équipementiers ainsi que des professionnels des interventions sur pylônes, qu'on peut appeler également "pylônistes". Un marché que se disputent essentiellement les Européens Nokia et Ericsson. En France, la loi sur la sécurisation des réseaux mobiles sert de garde fou contre les ambitions des plus grands dans le domaine. 

Des nouvelles antennes intelligentes grâce à la technologie du "beamforming*" (groupage de faisceaux), le traitement du signal par les antennes 5G est différent.
Le beamforming permet de faire converger les ondes émises par une antenne vers un smartphone en particulier contrairement à la 4g qui lui arrose sans distinction tout l'environnement.
Les antennes macro de la 5G sont donc des antennes directives qui agissent tel un phare directionnel. Le signal est dirigé dans une direction précise plutôt que d'être dirigé dans toutes les directions, comme c'est le cas aujourd'hui avec les antennes 4G. Encore mieux, les antennes 5G fonctionnent ainsi même quand les utilisateurs t en mouvement.

Pour illustrer le fonctionnement : 

SAM1277G

Nous voyons alors apparaitre une nouvelle ère et des nouveaux dispositifs pour étendre ce réseau. En tant que professionnel des installations de pylones gsm, nous devons adapter nos moyens et nos techniquesde travail au travers de formations spécifiques "pylônes 5G" pour leur mise en place. 

Des Small cells pour les ondes millimétriques ;
À termes, le réseau 5G va utiliser des fréquences hautes, dans la bande des 26 GHz (24,25 - 27,5 GHz). C’est la bande dite des "ondes millimétriques".
Elles vont permettre de trouver de la bande passante, indispensable pour répondre à la croissance exponentielle du nombre d’objets connectés, et d’atteindre des débits comparables à la fibre optique.

Leur point faible ; elles ont une portée de seulement quelques centaines de mètres et une difficulté à franchir les obstacles.

reseau2 5g

BON A SAVOIR : 

On ne prend pas n'importe quel matériel de protection pour n'importe quelle opération en hauteur. Il est important d'adapter ses équipements pour les accès pylônes (notamment pylônes GSM pour la 5g). 
ALTIUS possède une équipe d'experts dédiée dans le conseil et la fourniture des équipements de sécurité pour que les intervenants soient toujours en sécurité sur les pylônes gsm. 

Une erreur dans le choix de vos équipements de protection peut avoir un impact important sur la productivité des usagers. Ne perdez pas plus de temps et allez directement à l'essentiel ; contactez-nous.

Quel matériel faut-il pour intervenir sur des pylônes gsm ? 

Il existe plusieurs équipements adaptés aux travaux sur pylônes ; 

Systèmes antichute "permanents" : c'est-à-dire qu'ils sont fixés sur le pylone : 
- chriot soll, coulisseau EN353 et EN353-1, chariot antichute.
- rails antichutes verticaux pour pylônes
- antichute pour antennes

Systèmes antichute "sur support rigide" et "EPI" spécifiques à ce genre d'intervention : 
- longe de sécurité antichute pour pylônes
- longe de maintien
- kit antichute telecom
- harnais pylône telecom
- coulisseau pylône gsm
- protections pour pylônistes 

Quelle formation faut-il pour intervenir sur des pylônes gsm ? 

Il ne suffit pas d'avoir le bon matériel puor intervenir sur les pylônes GSM. Encore faut-il avoir été formé pour les utiliser dans les bonnes conditions et permettre à la fois un travail de qualité et en sécurité. 
ALTIUS propose différents modules de formation pour intervenir sur les pylônes.