Retour

Intervention pour mise en sécurité d'un chantier à la suite de la chute d'un ouvrier.

Installation et formation à l'utilisation de lignes de vie temporaires

Ligne de vie temporaire ; à quoi ça sert ? 

La ligne de vie provisoire répond aux exigences de productivité et de sécurité véritables enjeux des entreprises.
--> Sa mise en œuvre aisée offre une fluidité dans le travail en évitant à l'opérateur les manœuvres fastidieuses et répétitives d'accrochages et de décrochages. 

Enfin, plusieurs opérateurs peuvent se sécuriser simultanément réduisant ainsi les contraintes d'une multitude d'ancrages.

 

Retour d'expérience sur un cas concrêt de chantier : 

Suite à un accident d'un ouvrier faisant une chute de hauteur de 7 mètres, Altius a été appelé pour sécuriser le poste de travail mis en cause et proposer une méthode d'intervention en hauteur en toute sécurité.
Après avoir analysé les causes de l'accident et l'environnement du chantier, notre équipe a proposé une solution complète alliant la mise en place des ancrages, la fourniture du matériel et la formation du personnel à l'utilisation et à la mise en place des lignes de vie temporaires.

Nous avons accompagné l'entreprise afin de pouvoir faire en sorte que le chantier puisse reprendre son cours grâce à une procédure précise et ciblée.

Pour tout savoir sur la formation installation et utilisation de ligne de vie temporaire : Programme de formation ligne de vie temporaire

Sécurisation des tremies avec des lignes de vie temporaires sur ParisSécurisation des tremies avec des lignes de vie temporaires sur Paris

Anti-chute
La chute de hauteur reste l'une des causes les plus fréquentes d'accidents du travail mortels.

Lorsqu'aucune protection collective (p. ex. un garde-corps ou une barrière) ne peut être utilisée, il est nécessaire de sécuriser la personne avec un harnais antichute, une ligne de vie, un enrouleur antichute ou tout autre dispositif adapté à la zone d'intervention.
Le bâtiment doit également être équipé pour cela ; d'où la nécessité de bien anticiper toutes les manoeuvres liées à des interventions en hauteur.

Altius travaille avec les plus grandes marques : Capital Safety, Protecta, DBI Sala, Skalt, 3M...

Petit rappel : 
Chaque dispositif de protection antichute doit être inspecté au moins une fois tous les 12 mois ou après une chute (qu'on appelle plus fréquement le VGP : vérification générale périodique). 
Pour toute mission de contrôle, vous pvouvez contacter notre filiale neuf81