Rôle et installation des lignes de vie temporaires / Lignes de vie provisoires

Que dit la législation au niveau des lignes de vie temporaires ?

Pour toute intervention humaine en hauteur, la réglementation oblige l'utilisation d'un dispositif d'ancrage accessible, sûr et adapté au travail à effectuer (décret 2004-924 du 1er septembre 2004).
Garde corps sur toitureLigne de vie temporaire industrie

Lorsqu'on a besoin de réaliser des opérations à plus d'un mètre du sol, le risque de chute est pris en compte. Il faut donc se conformer à la législation et aux préconisations des fabricants.
Autour de cela, une réglementation est mise en place pour encadrer les activités à risque et ainsi limiter les accidents liés à la hauteur.

Qu'est-ce qu'une ligne de vie temporaire ? 

C'est un dispositif d'ancrage horizontal incluant un support d'assurage flexible.

Elle permet à 2 opérateurs ayant un équipement de protection individuelle adéquat de s'assurer sur un déplacement lattéral sur une distance maximum de 17 mètres.

Elle doit être fixée grâce à des sangles d'ancrage sur la panne faîtière ou sur des fermes situées au plus près du faîtage. 

Bon à savoir :
La règlementation impose un contrôle périodique annuel par une personne compétente. Ce contrôle doit être enregistrer dans le registre de sécurité de l'entreprise. 

Particularités : 

Les fils des coutures sont d'une autre couleur pour faciliter le contrôle visuel.
Les extrémités de sangles sont soudées par ultrason pour empêcher de démonter le harnais.

La norme EN 795-B est la règlementation de référence pour tout ce qui concerne les lignes de vie temporaires.
La norme EN 795-A est la règlementation de référence pour les point d'ancrage.
La norme EN 362 est la règlementation de référence pour les connecteurs (il faut savoir que suivant le type de matière de la ligne de vie, il faut adapter les connecteurs. Il faut donc bien se référer aux textes et caractéristiques des produits pour être sûr de leur compatibilité).

garde corps sur toitLigne de vie provisoire toiture plate

Il faut savoir qu'il y a toujours une solution pour sécuriser un endroit à risque de chute. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ALTIUS vous fournis la solution adaptée et conforme à la règlementation. 

Au niveau du code du travail
Les établissements et locaux de travail doivent être aménagés de manière à ce que leur utilisation garantisse la sécurité des travailleurs. Les décrets en conseil d'Etat prévus à l'article L.411-6 déterminent les conditions d'application.

L'entreprise est tenue de garantir une conformité de ses dispositifs en exploitation sur site. Cela demande une certaine rigueur et organisation qui peut être déléguée à notre bureau de contrôle pour organiser vos VGP (Vérification Générale Périodique) pour en savoir plus rendez-vous sur cette page.

Quelque soit votre domaine d'exploitation, les mesures de sécurité doivent être conformes à ce qu'exigent les textes en vigueur. 

Pour toute demande ou information au sujet de l'achat et conseil pour les lignes de vie temporaires, rendez-vous sur notre site pluceo.

 

Quelques exemple de lignes de vie temporaires : 

Garde corps fixation en façadeLigne de vie temporaire corde pour toiture
Garde corps autoportant repliableIllustration
Mixte garde corps sur acrotère, garde corps sur bac acier et garde corps autoportéFixation d'ancrage pour ligne de vie temporaire
 ldv temporaire2